top of page
Rechercher

Les habitudes et les rituels de l'automne qui font du bien


Bien que souvent considérés comme démoralisants après une saison estivale tout en beauté, liberté et légèreté, l’automne et ses couleurs chatoyantes sont en réalité pleins de chaleurs et de promesses.



En effet, si l'on décide de voir le verre à moitié plein : les jours qui diminuent, la luminosité qui baisse, la fraîcheur qui revient peu à peu, ne sont que des invitations et des suggestions de Dame Nature à passer du temps à l’intérieur de soi et de chez soi. L’occasion idéale de faire un tour d’horizon à la faveur de l’automne.

Côté papilles : bien manger pour colorer votre assiette et vos moments de vie

Le lait d’or : la boisson magique aux multiples bienfaits.

Appelé également curcuma latte, lait doré ou encore golden milk, le lait d'or est un condensé d'aliments délicieux et bons pour la santé. La présence du curcuma vient parfumer et colorer cette boisson d’un joli jaune soleil qui éveillera tous vos sens.

Cette recette issue de la médecin ayurvédique est un véritable trésor pour la santé : actions anti-inflammatoire, antioxydante, antiseptique, stimulation du système immunitaire, purification de la peau, régulation du métabolisme, aide au fonctionnement du foie, et amélioration de la digestion…ce breuvage a tout bon pour l’automne

À déguster le matin ou au goûter pour un moment réconfortant et revigorant !


Pour une belle tasse d’automne :

200ml de lait végétal (amande, riz, coco, épeautre, avoine…)

  • ½ cuillère à café de curcuma en poudre

  • 1 pincée de cannelle

  • 1 pincée de gingembre râpé

  • 1 pincée de poivre noir

  • 1 cuillère de miel

À consommer bien chaud et à savourer !


On mise sur les paniers d’aliments de saison : la figue, la poire, les champignons, le poireau, le potiron, la châtaigne, les lentilles, ou encore la patate douce. En soupe, en tarte, en chips, doré(e)s au four, en dahl ou en purée, on les consomme sous toutes les formes pour se réchauffer en douceur et faire le plein de vitamines. Et pour allier l’utile à l’agréable, pourquoi ne pas aller les cueillir dans une ferme environnante ?

On ritualise les moments à la maison et on fédère autour d’une recette festive ! Quitte à passer du temps à la maison, autant instaurer des traditions d'automne pour collectionner les bons moments : les pancakes du week-end avec un fond de musique soul, les crêpes du dimanche après-midi au retour de balade ou avant de démarrer une partie de jeu de société, la soirée film burger & frites de patate douce maison où chacun tire à son tour un film au sort dans la présélection de la famille.


Côté beauté : on entretient la luminosité et on commence à s’orienter vers des textures enrichies.

À la maison :

Le gommage reste une des clés pour conserver un maximum de luminosité. En effet, entre le manque de soleil et le froid qui arrive, les couches supérieures de l’épiderme vont avoir tendance à s’épaissir, les cellules mortes vont également s’éliminer moins facilement ce qui peut rapidement apporter un effet grise mine. L’objectif est de gommer 1 fois par semaine à 1 fois tous les 10 jours pour un effet clarté et optimiser la pénétration de tous les soins complémentaires (ce serait en effet dommage d’appliquer une super routine au service des peaux mortes, pas vrai ?

La sélection gommage pour l’automne : Eclat Pur Bio by Oxalia. Ce soin exfoliant élimine les cellules mortes et les impuretés, gomme les imperfections cutanées, clarifie le teint et redonne fraîcheur et éclat. Ce gommage est composé de poudre de noyaux d'abricot, huile de noisette, bambou, eau hamamélis.


Dans cette idée de passer un peu plus de temps chez soi, pourquoi ne pas faire un tri de vos produits de soins ? L’automne sera le moment idéal pour faire notamment le point sur tous les produits boosters et enrichis à savoir : le sérum, la crème de nuit et le masque. Votre experte de beauté sera votre parfaite interlocutrice pour faire le point sur les besoins de votre peau et vous orienter vers les formules adaptées pour la saison automne-hiver (textures enrichies, ingrédients booster ou lumière).

La sélection des incontournables d’automne : La brume épure bio by Oxalia. Entrez dans un nuage de fraîcheur grâce à la Brume Epure ! Cette synergie de trois hydrolats naturels et biologiques (eau d’aloe vera, eau de concombre et eau de menthe poivrée) offrira à votre peau ses propriétés purifiantes, rafraîchissantes et tonifiantes.

Transformée en une brume très fine grâce au mini diffuseur Oxalia®, elle promet un instant de détente immédiatement rafraîchissant et délassant

Dans votre institut préféré :

L’automne est l’occasion d’adopter la “slow-life”. Dans cette optique de douceur, de bulle de cocon et de lenteur, pensez à ajouter à la liste de vos rendez-vous avec vous “m’aime” un massage du corps. Accordez -vous cet espace, ce temps, ce moment bien-être.

Pour vous donner un aperçu : fermez les yeux, pensez à la musique douce et paisible, à la pression parfaite et enveloppante de votre technicienne de beauté sur vos zones de tensions, à l’huile ou au baume légèrement chaud et subtilement parfumé.

Vous y êtes ? Il ne tient qu’à vous de prendre ce rendez-vous que vous avez peut-être déjà maintes fois reporté !

La sélection massages et rituels d’automne : Votre soin visage "Pause Détox" Véritable soin perfecteur de peau qui allie efficacité et technicité pour retrouver une peau purifiée, matifiée et éclatante. Une fois l’été terminé, la peau, qui a été exposée aux rayons du soleil, s’est quelque peu épaissie, laissant place bien souvent à quelques imperfections. Sans compter le port du masque qui met la peau à rude épreuve avec des irritations, de la déshydratation et des imperfections localisées. Alors après l’été, on remet les compteurs à zéro pour permettre à sa peau d’affronter l’automne et le retour d’un quotidien rythmé et on fait peau neuve avec une routine visage adaptée !

Côté lifestyle : (se) créer de l’espace pour se renouveler et se régénérer.

Le rituel du bain de sel : Le sel est réputé pour ses effets nettoyants, rechargeants et purifiants. L’automne quant à lui peut amener un peu de vague à l’âme, occasionner de la fatigue, de la perte d’énergie et un entourage parfois un peu plus pesant et au moral en berne. C’est le moment idéal pour s'octroyer un bain de sel (à réaliser 1 à 2 fois par mois pour prévenir les déséquilibres énergétiques ou bien lorsque vous ressentez que c’est nécessaire).

Comment réaliser ce bain ? Versez dans votre bain environ 500 grammes de gros sel et ajoutez-y le contenu d’une bouteille de bière (la levure de bière adoucit la peau, les cheveux et accélère le côté détox), puis restez dans le bain environ 20 minutes.

Après le bain, buvez beaucoup d’eau pour compenser ce qui a été éliminé et favoriser l'élimination de toxines restantes.

“Méditer autrement” : parce que tout le monde n’est pas attiré par les méthodes de méditation dites “classiques”, il est aussi possible de couper le flot de ses pensées et d’être pleinement présent et conscient lors de différentes activités : marcher, jardiner, ou encore lire.

L’objectif est de se créer un espace, un temps d’arrêt suspendu, un moment de bien-être de ralentissement pour se recharger et se régénérer.

Quelles seront votre résolution de rentrée et votre pratique “pause-recharge” pour cet automne ?


On dit que les feuilles d’automne se ramassent à la pelle, mais c’est aussi une jolie collection de moments chaleureux et cocon que vous pourrez ramasser cet automne !

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page